Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Département des langues (SGEL)

ARABE - Niveaux 3 et 4 (TD commun - 2 heures par semaine) - mardi 17h30-19h30 salle C810 - Centre PMF/Tolbiac

 

Coordination : Ghalib Al-Hakkak, PRAG d'arabe - alhakkak@univ-paris1.fr

Le programme de ce niveau change chaque année en fonction de la composition du groupe. La présence de quelques "arapbophones", en réalité dialectophones et de véritables arabophones, ne doit pas décourager les autres étudiants. Le programme de cette année couvre les chapitres/semaines 25 à 36 de la méthode suivante : Les bases de l'arabe en 50 semaines : http://www.al-hakkak.fr/arabe-en-50-semaines.html

Inscription après entretien avec l'enseignant (prendre rendez-vous et apporter le relevé des notes au BAC : alhakkak@univ-paris1.fr).


Les supports utilisés cette année sont essentiellement tirés de la littérature moderne et des médias arabes, mais parfois de courts extraits d'oeuvres classiques viennent compléter l'ensemble.

A ce niveau l'acquisition d'un vocabulaire large est indispensable. On trouve ici un réservoir non négligeable : http://langues.univ-paris1.fr/Lexique-multilingue/Lexique-multilingue.html.

Méthodologie : la rédaction écrite est le principal exercice, mais l'oral aussi au-delà des échanges pendant le TD. Plusieurs types d'exercices seront appliqués: prise de parole pendant une minute (60 secondes exactement) pour communiquer sur une idée précise ; débat de 30 minutes entre un tandem d'étudiants et l'enseignant autour d'un sujet d'actualité ou de société (les autres étudiants doivent remettre un compte rendu d'une page de ce qui aura été dit pendant le débat.

Ensemble des outils en ligne : http://www.al-hakkak.fr/