Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Département des langues (SGEL)

ARABE - Niveaux 3 et 4 (TD commun - 2 heures par semaine) - mercredi 18h-20h salle C810 - Centre PMF/Tolbiac

 

Coordination : Ghalib Al-Hakkak, PRAG d'arabe - alhakkak@univ-paris1.fr

Le programme de ce niveau change chaque année en fonction de la composition du groupe. La présence de quelques "arabophones", plutôt dialectophones que véritables arabophones, ne doit pas décourager les autres étudiants. Chaque groupe possède des atous différents et souffre d'obstacles certains, mais de nature divergente.

Les supports utilisés sont essentiellement tirés de la littérature moderne, de la presse, mais parfois de courts extraits d'oeuvres classiques viennent compléter l'ensemble.

A ce niveau l'acquisition d'un vocabulaire large est indispensable. On y trouve ici un réservoir non négligeable : http://langues.univ-paris1.fr/Lexique-multilingue/Lexique-multilingue.html. Mais il s'agira aussi de se donner quelques bonnes habitudes : écoute régulière d'une même source sonore dans un premier temps : un bulletin d'information ou une émission par exemple d'une même antenne jusqu'à un certain degré d'aisance dans la perception. Puis écoute d'une variété de supports.

Méthodologie : la rédaction écrite est le principal exercice, mais l'oral aussi au-delà des échanges pendant le TD. Chaque étudiant sera invité plusieurs fois durant le semestre à prendre la parole pendant une minute (60 secondes exactement) pour communiquer sur une idée précise. Il doit pouvoir se faire comprendre grâce à une bonne articulation et un propos correct et bien organisé. S'il est fréquent que l'échec soit au rendez-vous lors de la première tentative, un travail personnel en dehors du TD permet à chacun de progresser et de parvenir peu à peu à une prise de parole sûre. Le but de cet exercice est aussi de mettre en valeur le caratère précieux de toute opportunité d'exprimer librement son opinion. En quelque sorte, il s'agira de s'entraîner à mettre la précision, la concision et la clarté de la langue employée au service de l'intelligence et du bons sens.

Site : http://www.al-hakkak.fr/